Célèbre pour son château, la commune de Jumilhac-le-Grand présente bien d’autres attraits. Nichée dans le département de la Dordogne, elle fait partie du parc naturel régional Périgord-Limousin et ses habitants ont le privilège et la chance de vivre dans un décor chargé d’histoire.
Histoire de la commune
L’histoire de Jumilhac est assez riche. Des fouilles montrent, en effet, que les hommes du néolithique y avaient déjà élu domicile. Plus tard, durant l’Antiquité, sa renommée est bâtie sur l’or que recèle son sol. Ainsi, des Gaulois forent les mines et exploitent le précieux métal. Durant cette même période, le nom de « Jumilhac-le-Grand » est utilisé pour la première fois. Il est alors mentionné dans les lettres entre l’évêque de Limoges et celui de Périgueux.
Au XVIe siècle, l’histoire locale connaît un autre tournant majeur. Antoine Chapelle rachète le château. Prêtant main forte à Henri de Navarre, il est anobli et devient baron de Jumilhac. Quelques années plus tard, son petit-fils, François Chapelle, demande le titre de marquis et obtient gain de cause.
Deux siècles plus tard, au cours de la Révolution, la famille Chapelle quitte le château. Jumilhac et ses donjons passent par différents propriétaires. En 1927, il revient finalement dans le giron des Chapelle.
Climat général et situation
D’un point de vue géographique, Jumilhac est traversée par de nombreux cours d’eau, dont l’Isle et le Périgord. Ses pentes douces et ses sommets arasés en font un petit paradis pour les randonneurs en quête de circuits reposants.
De plus, la région bénéficie d’un climat océanique altéré. Bonne nouvelle pour les juilletistes : c’est le mois le plus sec. Par contre, le mois de novembre peut, de son côté, réserver les plus grandes précipitations. Dans l’ensemble, les températures restent, malgré tout, assez douces avec une température annuelle moyenne qui avoisine les 11° et un thermostat qui ne descend à moins de 5°C que 4 jours par an. A contrario, la chaleur n’est pas suffocante et dépasse rarement la barre des 30°C.
Le patrimoine de Jumilhac
Le château de Jumilhac-le-Grand est assurément le fleuron de la commune. A 3 reprises, il a été reclassé « monument historique » (1922, 1923 et 1924).
Toutefois, il n’est pas l’unique joyau de la cité et Jumilhac possède d’autres vestiges d’exception. Ainsi, en contrebas du château, le pont de La Croix Bancaud enjambe l’Isle. Entourée d’une belle verdure, cette structure semble défier le temps.
La Galerie de l’Or, pour sa part, permet de retracer l’histoire de Jumilhac et ses mines d’or. Et le tableau ne serait pas complet sans y intégrer l’église multiséculaire de Saint-Pierre-ès-Liens, datant du XIe siècle.
Economie & Tourisme
Si les Jumilhacois vivaient essentiellement de la forge au Moyen-âge, les pratiques ont bien évolué depuis. L’économie de la commune est portée par l’agriculture, le commerce, la pêche ou encore les services. Grâce à son climat et aux nombreuses activités proposées, le tourisme y est florissant tout au long de l’année.