Riche en patrimoine historique, en sites naturels et en gastronomie, la Dordogne est très prisée des vacanciers. Au cœur de la Nouvelle Aquitaine, ce département à vocation touristique se prête parfaitement à de belles escapades ou de belles sorties. Découvrons ici quelques-unes de ses merveilles.
Une gastronomie incomparable
La Dordogne, qui recouvre une partie importance de l’ancien Périgord, est d’abord une terre de gastronomie d’exception. Ses visiteurs s’attachent à sa cuisine traditionnelle concoctée avec les produits locaux. Et visiter la Dordogne, c’est l’occasion de goûter de bons produits de la ferme ou les douceurs fruitées qui garnissent les marchés.
Des nombreuses spécialités culinaires vous attendent également dans la région. Citons, entre autres, les truffes, les fromages, les châtaignes, les fraises, les foies gras ou encore les noix. Sans oublier ses célèbres vins du cru, avec leurs 13 appellations.
Des sites touristiques chargés d’histoire
Surnommé « département aux 1001 châteaux », la Dordogne abrite toute une variété de manoirs et de bâtisses. La région est, en effet, réputée pour ses nombreux monuments historiques. Ces édifices vous inviteront à un voyage du Moyen-âge au temps de la Renaissance, sans parler de ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la Vallée de la Vézère, l’Abbaye de Saint-Avit-Sénieur ou encore le Cloître de Cadouin.
Précisons aussi que Périgueux, Sarlat et Bergerac sont 3 capitales territoriales d’exception. Elles partagent toutes l’insigne honneur de posséder le label « Ville d’Art et d’Histoire », délivré par le ministère de la Culture. A cela s’ajoutent encore les parcs, aquariums et espaces verdoyants toujours très prisés du touriste ou du flâneur disposant de tout son temps pour le prendre. On citera, par exemple, les jardins de Marqueyssac, le parc du Thot ou encore l’aquarium du Périgord noir.
Avec tant de richesses et tant de patrimoine, rien de surprenant si la Dordogne est le département le plus visité de France, après Paris et sa région.
Les plus beaux villages de France
Saviez-vous que la Dordogne abrite aussi 10 sites classés « Plus Beaux Villages de France » ? Ce qui situe le département à la première marche du podium (ex-aequo avec l’Aveyron). Ces villages sont connus pour leurs architectures et paysages pittoresques, mais aussi pour leurs édifices historiques et patrimoniaux. Pour n’en citer que trois, Limeuil, Saint-Jean-de-Côle et l’inimitable Monbazillac sauront vous émerveiller.
Terre de préhistoire
Amis de l’histoire de Sapiens Sapiens comme de nos ancêtres hominidés les plus lointains, la Dordogne est souvent surnommée « Terre de Préhistoire », pour la richesse de ses sites préhistoriques.
Ainsi, la petite ville de Les Eyzies-de-Tayac jouit d’une grande concentration de parcs préhistoriques. Vous y trouverez par exemple la célèbre « Grotte de Lascaux », un complexe de cavernes avec des peintures rupestres datant jusqu’à 17 000 ans. A Le Roc de Cazelle, les modes de vie de nos ancêtres vous seront contés. Quant à la Roque-Saint-Christophe, pour sa part, c’est un ancien abri sous roche, autrefois occupé par des hommes préhistoriques durant plusieurs milliers d’années.
Entre ses nombreux atouts, la Dordogne est donc aussi une destination de choix pour les férus d’histoire et d’archéologie.
Balade en canoë en Dordogne
Côté nature, le département de la Dordogne est également réputé pour ses rivières paisibles et sinueuses. Idéal pour une escapade en canoë. Parcourez La Vézère, l’une des rivières les plus importantes de la région. Elle est bordée de falaises abruptes et, une fois encore, de grottes préhistoriques. Pour les débutants ou ceux qui cherchent une expérience plus détendue, La Dronne est souvent le choix par excellence.